Lancement officiel des travaux de restauration de la Villa Viardot à Bougival

La cérémonie d’inauguration du chantier de rénovation de la Villa Viardot a eu lieu le mardi 29 octobre. Restaurée, elle devrait ouvrir au public le 18 juillet 2021. Une ouverture qui marquerait le bicentenaire de la naissance de son illustre occupante, Pauline Viardot. Cette restauration est la première étape d’un projet plus vaste. un projet où patrimoine matériel et immatériel concordent et s’accordent: le futur Centre européen de Musique.

Le célèbre salon musical et littéraire de la cantatrice et compositrice Pauline Viardot était dans un état de délabrement avancé. Jorge Chaminé, baryton de renom, le découvre en 2000. Ému par ce lieu emblématique de l’Europe artistique et intellectuelle du XIXe siècle, il mobilise particuliers et pouvoirs publics autour de la sauvegarde de ce Monument Historique.

Rénovation de la Villa Viardot à Bougival Loto du Patrimoine

Le futur Centre Européen prendra place au pied de la colline des Impressionnistes. à Bougival.

Les fonds du Loto du Patrimoine pour la Villa Viardot

Grâce à sa détermination, la Villa Viardot sort de l’oubli et de l’indifférence. Aujourd’hui, les fonds récoltés grâce au Loto du patrimoine permettent d’entamer les travaux de sa restauration. Ces travaux assureront ainsi la stabilité de son bâti. La Fondation du Patrimoine, bénéficiaire des fonds récoltés grâce au Loto du patrimoine, a attribué 500 000€ aux travaux de restauration de la Villa Viardot. La fondation Total, y a quant à elle, contribué à hauteur de 100 000€.

«La Maison de Pauline Viardot sera sauvée. Elle sera restaurée. La première tranche est financée.», assurait Célia Verot, directrice de la Fondation du patrimoine, à l’occasion de la cérémonie d’inauguration des travaux. Le montant total des travaux est estimé à plus de trois millions d’euros. La Drac et la région Ile-de-France compléteront les besoins de rénovation de ce bâtiment. Restaurée par le cabinet d’architectes Gabor Mester de Paradj, la Villa Viardot contribuera au rayonnement du futur Centre Européen de Musique (CEM). Centre qui prendra place au pied de la Colline des Impressionnistes.

Discours du président du Centre Européen de Musique à Bougival

Discours de Jorge Chaminé, président du CEM lors du lancement des travaux de restauration de la Villa Viardot à Bougival.

« Avec le Centre Européen de Musique, la mémoire a de l’avenir »

Le CEM sera un espace de transmission, de création et d’expérimentation artistique. Il regroupera la Villa Viardot et la maison où Georges Bizet composa son célèbre opéra, Carmen. Six nouveaux bâtiments seront édifiés autours de ces deux sites patrimoniaux. Ces bâtiments seront construits selon des normes écoresponsables. L’ensemble comprendra une académie de musique, un auditorium, une agora des cultures et traditions musicales, un espace thérapeutique et sportif, un laboratoire de recherche  »Musique et Cerveau » et une résidence intergénérationnelle de musiciens. « Avec le Centre européen de Musique et son président fondateur Jorge Chaminé, la mémoire a de l’avenir », ainsi Hermann Parzinger, président exécutif d’Europa Nostra concluait son discours, le 29 octobre dernier.