Le Centre Européen de Musique

Le Centre Européen de Musique (CEM) est un projet musical, éducatif, scientifique et culturel sans équivalent en Europe.

Conçu, créé et porté par Jorge Chaminé, le CEM sera un lieu de rencontre entre les arts, les humanités, les sciences et les générations.

Il célébrera ainsi la musique en tant que langage universel, au cœur de l’identité européenne et de ses valeurs humanistes.

 

 

Un patrimoine unique au service de la création 

Le CEM est implanté sur la commune de Bougival, partie intégrante de la Colline des Impressionnistes, au cœur d’un parc paysager reliant la villa de Pauline Viardot, la datcha d’Ivan Tourgueniev, et la maison de Georges Bizet, trois des esprits parmi les plus créatifs du XIXème siècle en Europe.

Au sein de ce vaste domaine seront construits de nouveaux bâtiments conçus comme des lieux de formation, de transmission et d’échanges interdisciplinaires autour de la musique.

 

Le CEM, une réponse aux enjeux du XXIème siècle

Dès son ouverture, à l’horizon 2023, le CEM proposera une programmation de récitals, de concerts, d’opéras, de conférences, de résidences d’artistes et de master-classes. Il sera en outre doté d’une résidence intergénérationnelle et d’un laboratoire dédié à la recherche sur les liens entre musique et cerveau.

Impulsé par le Président de la République, soutenu par le gouvernement, les acteurs publics territoriaux ainsi que les institutions européennes, le CEM s’inscrit comme réponse aux enjeux du XXIème siècle, du vivre ensemble et du développement durable.

 

Un futur éco-quartier de culture

Le Centre Européen de Musique est destiné à devenir un éco-quartier de culture au cœur de la ville de Bougival. Il s’inscrit dès aujourd’hui dans la dynamique d’un engagement à la fois culturel, touristique, patrimonial et sociétal, à travers le prisme de la musique.