Ils nous soutiennent…

 

Le CEM bénéficie du soutien et de l’engagement des communes de Bougival et de La Celle-Saint-Cloud, propriétaire du domaine des Frênes. Le Département des Yvelines et Versailles Grand Parc participent au développement du projet, futur moteur de développement culturel et touristique du département. 1 million d’euros a été attribué par le Département des Yvelines pour le rachat et la restauration de la Maison de Georges Bizet.

La Région d’Île-de-France apporte également son soutien à ce projet, acteur clé de la valorisation du patrimoine culturel en Île-de-France.

Au-delà, le projet bénéficie de l’appui d’un grand nombre de personnalités politiques et culturellesTeresa Berganza, chanteuse lyrique et marraine du CEM depuis ses débuts, Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO, Stéphane Bern, chargé de mission pour la sauvegarde du patrimoine culturel auprès de la Présidence de la République, Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel de l’Académie française, Jean Daniel, écrivain et journaliste, Natalie Dessay, soprano, Brigitte Fossey, comédienne, Javier Pérez de Cuéllar, diplomate, ancien secrétaire général de l’ONU, Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères, et bien d’autres personnalités.

Tout un réseau d’universités et de conservatoires de musique français et internationaux apportent leur concours au projet du CEM, notamment l’Université de Stanford (programme international, Paris), l’Université Paris-Diderot, l’Université Paris-Nanterre, l’Université Complutense de Madrid, l’École Supérieure de Musique Reine Sophie à Madrid.

En Europe, des contacts sont en cours avec la Commission européenne et le projet dispose de l’appui d’Europa Nostra : « Le CEM est l’un des projets-phares d’Europa Nostra », selon les termes de son président, Plácido Domingo, en visite le 19 juin 2016 à Bougival.

La puissante Fédération européenne du patrimoine culturel s’est mobilisée et continue à se mobiliser pour la réussite du projet CEM.

De grandes fondations françaises et étrangères ont exprimé leur intérêt pour le projet et leur volonté de le soutenir financièrement, à la tête desquelles se trouvent notamment la Fondation la Forlane, la Fondation Carasso, la Yehudi Menuhin International Foundation, la Fondation Elfie von Dassanowsky.

Le CEM a créé un Comité d’honneur composé de plus d’une quarantaine de personnalités de renom dont Daniel Barenboïm, pianiste et chef d’orchestre, Alfred Brendel, pianiste, Marylin Horne, mezzo-soprano, le professeur Olivier Lyon-Caen, neurologue, Zubin Mehta, chef d’orchestre, José Van Dam, baryton-basse, Ruggero Raimondi, basse, et bien d’autres. Il bénéficie de l’appui inconditionnel de Plácido Domingo et Teresa Berganza, les grands parrains de ce projet.

 

 

Nous soutenir