Présentation du CEM à la Commission Européenne

Notre président du Centre Européen de Musique, Jorge Chaminé (à gauche), s’est entretenu avec Madame Themis Christofidou, Directrice Générale de l’Education et Culture, avec le Directeur Culture Monsieur Michel Magnier et avec le Commissaire pour la Recherche Scientifique et Innovation Monsieur Carlos Moedas (à droite). Ces trois interlocuteurs ont exprimé leur soutien à notre unique projet.

 

Création du Conseil Scientifique

 

Mme Maria Majno et M. Laurent Mayet ont été nommés à la tête du Conseil Scientifique du Centre Européen de Musique. La première réunion de ce dernier aura lieu le 12 Avril prochain.

Création du fonds de dotation « Les Amis du CEM »

 

Louis Schweitzer devient Président du fonds de dotation Les Amis du CEM, dont le Bureau est composé de Jorge Chaminé (Vice-Président), Jean Messinesi (Secrétaire Général) et Andrey Kidel (Trésorier). Ses missions : recevoir et gérer les dotations attribuées au CEM afin de promouvoir et financer ses actions.

Remise des gains du Loto du Patrimoine à la Villa Viardot

Les premiers travaux de restauration de la Villa Viardot pourront démarrer en 2019 grâce au Loto du Patrimoine. En effet, la Française des Jeux a remis 500.000 € à la mairie de Bougival, et 100.000€ supplémentaires ont été versés par la Fondation Total. Un immense merci à nos soutiens ! La réouverture au public de la Villa est prévue pour 2021.

 

Le Président de la République a visité la Villa Viardot

A l’occasion de la Journée du Patrimoine du samedi 15 septembre 2018, la Villa Viardot de Bougival a eu l’honneur d’accueillir le Président de la République et son épouse, accompagnés notamment de M. Stéphane Bern, conseiller au patrimoine de l’Elysée, et de Mme Françoise Nyssen, ministre de la Culture.

© CEM/Charles Chemin

© CEM/Charles Chemin

© CEM/Charles Chemin

© CEM/Charles Chemin

© Stéphane Lemouton/Bestimage

A cette occasion, Mme Stéphane Pallez, présidente-directrice générale de la Française des jeux ainsi que M. Guillaume Poitrinal, président de la Fondation du Patrimoine, sont venus remettre le premier chèque du loto du Patrimoine.

A découvrir dans la vidéo ci-dessous, l’accueil en musique de M. Macron par les violoncellistes Haruka Takikawa, Thibaut Reznicek et Eric-Maria Couturier qui ont interprété l’Ode à la Joie !

https://www.facebook.com/CEMBougival/videos/2088046471226522/

Vidéo : © CEM